Le judo, de ses origines japonaises à sa pratique en Suisse

Connaître l'histoire et les valeurs du judo avec le Judo-Club Sion

Découvrez le judo de ses origines en l'an 330 avant J-C, en passant par l'histoire de ses fondateurs japonais, jusqu'à son arrivée en Suisse en 1925 et laissez-vous conquérir par ce célèbre art martial tant sur le plan de la pratique physique que sur le plan de ses valeurs morales.

Vous souhaitez tester le judo? Contactez-nous!

Les cours et tarifs

Le judo ou la voie de la souplesse

Le judo est un art, une philosophie, dont l'exercice développe l'équilibre du corps et de l'esprit grâce à des procédés de combat sans armes. Voilà en 2 lignes la définition la plus condensée de ce sport, en ajoutant quelques précisions: le terme judo se décompose en deux mots; "JU"qui signifie la souplesse non seulement physique mais également mentale, souplesse de caractère, capacité de dialogue dans le calme, etc. "DO" se traduit par, le principe, la voie ou le chemin.

Le judo est donc la voie de la souplesse.

Pour en savoir plus sur l'histoire du judo et ses valeurs, vous pouvez télécharger le PDF ci-dessous.

En savoir plus

L'histoire du judo

L'histoire du judo est intimement liée à celle du ju-jitsu.

Le judo tire ses origines du Japon et du besoin de maîtriser, au cours des siècles, ses adversaires à mains nues lors des conflits, s'en est suivi le développement de diverses techniques de lutte, de blocage au sol et de gestes d'autodéfense pour former le judo tel qui'il est connu aujourd'hui.

En juillet 1951 fut créée la Fédération Internationale de Judo (FIJ), dont le Japon devint membre en 1952, qui gère le judo tel qu'il est aujourd'hui.

Pour connaître l'histoire du judo plus en détails, vous pouvez télécharger le PDF ci-dessous.

En savoir plus

Biographie du maître Jigoro Kano, fondateur du judo

Jigoro Kano est le fondateur du judo kodokan, né au Japon, il est mort en 1938.

Jigoro Kano était éducateur, il est à l'origine de la création et de l'évolution de techniques pédagogiques dans le judo (ceintures blanches et noires, système des Dan...). C'est en partie grâce à lui que le judo et le kendo entrent dans le programme des écoles publiques japonaises dans les années 1910.

Membre du Comité International Olympique (CIO) de 1909 à 1938, il représenta également le Japon à la plupart des Jeux Olympiques entre 1912 et 1936.

Pour connaître plus en détails la vie de Jigoro Kano, visionnez la vidéo ou téléchargez le PDF ci-dessous.

En savoir plus

L'histoire du judo en Suisse

C'est en 1925 que Hano Rhi (1898-1960), un Coréen alors étudiant arrive en Suisse, il y enseigne pour la première fois le judo en 1927 et fonde le premier club de judo du pays en 1929 à Zürich avec 12 élèves sous le nom de "Judo Sportklub Zürich" puis Judo und Jiu-Jitsu Klub Zürich.

En 1936, c'est la fondation de l'association suisse de Ju-Jitsu, Hano Rhi est nommé président. En 1940, Léo Senn prend la présidence qu'il gardera jusqu'en 1947.

En 1942, la nouvelle association est reconnue par l'Association Suisse pour l'instruction préparatoire, qui deviendra l'Association Suisse des Sports.

Le 28 septembre 1947, création du Collège Suisse des Dans (CSD) "collège des ceintures noires" par MM Hano Rhi, Léo Senn, Fritz Meier, Roland Marti,Hedi Münzel, Tom Mächler, Willy Stümges, Teddy Misslin, Kurt Wiesendanger...

Lisez la suite en téléchargeant le PDF ci-dessous

et pour en savoir plus, rendez-vous sur https://sjv.ch

En savoir plus